Un guide facile en 3 étapes pour nettoyer le bois nu endommagé par l’eau


Savoir comment nettoyer le bois nu endommagé par l’eau est une condition préalable à tout projet de récupération après un dégât des eaux, et cela commence généralement par le séchage. À partir de là, vous pouvez choisir de traiter les taches causées par différents types de fluides.

Cet article parlera du nettoyage, de la désinfection et de la protection du bois nu. Assurez-vous de le lire jusqu’au bout!

Étapes de nettoyage du bois nu endommagé par l’eau

Le nettoyage est souvent la deuxième étape de la restauration du bois ou des meubles endommagés par l’eau. La première étape consiste à sécher le bois. Cependant, être deuxième ne signifie pas qu’il est moins important que premier.

Dans tous les cas, le nettoyage du bois nu abîmé par l’eau vous permettrait de retrouver plus facilement son intégrité d’origine, mais pas complètement. Voici les étapes pour nettoyer le bois non fini endommagé par l’eau.

Étape 1. Séchez le bois nu

Laissez sécher le bois brut en plaçant le déshumidificateur à côté. Le déshumidificateur aiderait à absorber l’humidité du bois et à accélérer le processus de séchage. Vous pouvez également ajouter un ventilateur pour sécher le bois.

Avec ces deux appareils, vous pouvez réduire le temps de séchage de plusieurs semaines à plusieurs jours. Parce que le processus de séchage prend un certain temps, nous vous recommandons de faire attention à la source des dégâts d’eau afin qu’ils n’affectent pas vos autres structures en bois.

Étape 2. Vérifiez

Vérifiez les parties du bois qui ne peuvent pas être sauvées. Regardez aussi les morceaux de bois avec des taches.

Documentez les dommages causés au bois et aux autres meubles qui ont été touchés par des dégâts d’eau. La documentation est essentielle pour accepter votre réclamation. Vérifiez également votre couverture d’assurance auprès de votre avocat pour renforcer vos réclamations d’assurance et assurer la validité de votre réclamation pour les dégâts des eaux.

Étape 3. Nettoyer

Si les dégâts d’eau sur votre bois nu sont causés par des fuites de nourriture, vous pouvez utiliser un mélange naturel de savon et d’eau pour le nettoyer. Vous devez faire tremper l’éponge dans une solution d’eau et de savon. Cependant, pressez bien l’eau pour que l’éponge soit humide mais pas trop mouillée.

Essuyez ensuite la tache avec une éponge. Ensuite, prenez un chiffon humide et essuyez le mélange de savon sur le bois.

Laissez ensuite sécher le bois. Si la tache est difficile à enlever, vous pouvez l’essuyer avec une brosse douce.

Donc, vous nettoyez le bois nu. Si vous souhaitez approfondir vos connaissances sur le nettoyage, passez à la partie suivante de l’article.

Produits d’assainissement du bois nu

Parce que le bois nu peut contenir des bactéries ou des champignons, surtout après un dégât des eaux, il est nécessaire de les désinfecter. Voici les produits que vous pouvez utiliser pour désinfecter le bois non fini :

vinaigre blanc

C’est un port d’attache, il est donc accessible pour vous. Pour préparer la solution désinfectante, vous avez besoin d’une tasse de vinaigre blanc mélangé à un gallon d’eau tiède.

Puis imbibez et essorez le chiffon. Appliquer ensuite sur bois nu et laisser sécher.

Distillats minéraux

Portez un respirateur lorsque vous travaillez avec des essences minérales. La raison en est que les distillats minéraux sont toxiques et hautement inflammables.

Cependant, ils fonctionnent bien lors de la désinfection de votre bois non fini. Ils sont généralement pulvérisés sur la surface nue du bois.

Utilisez un tampon à récurer non abrasif pour frotter le bois. Essuyez l’excès d’alcool minéral avec un chiffon propre, puis laissez sécher.

Savon à l’huile de Murphy

Créez la solution de savon à l’huile et d’eau de Murphy en combinant une cuillère à soupe de savon à l’huile et un demi-gallon d’eau tiède. Ensuite, appliquez le mélange avec un chiffon pas trop humide avec la solution.

Ensuite, utilisez une serviette propre pour éliminer l’excès d’humidité. S’il y a des résidus à la surface du bois nu, mélangez ¼ de tasse de borax avec un gallon d’eau tiède.

Que faire après le nettoyage et la désinfection

Après le nettoyage et la désinfection, il est plus logique de protéger le bois non fini des dégâts des eaux. Bien qu’il existe des cas où les dégâts d’eau sur le bois nu ne sont pas importants, il existe également des cas où les dégâts sont irréversibles. Dans de tels cas, ils n’affectent pas qu’une seule structure de votre maison.

Ils peuvent également entraîner la croissance de moisissures, ce qui peut affecter votre santé. Les dégâts des eaux peuvent également entraîner des factures d’eau plus élevées. Cela signifie que le coût de la réparation sera coûteux.

Parce que nous ne voulons pas cela pour vous, nous vous recommandons de vous assurer que votre système de plomberie est intact et exempt de fuites. Vérifiez également les gouttières et le toit pour les fuites.

Plus précisément, vous pouvez cirer le bois nu pour le protéger des dégâts des eaux. Nous vous le recommandons car la cire repousse l’eau et préserve la beauté de votre bois.

Après avoir appliqué la cire, laissez-la sécher quelques minutes. Utilisez ensuite le pare-chocs pour faire briller votre bois nu.

Conclusion

Le bois brut a son charme et charme surtout pour les artistes qui souhaitent customiser leur mobilier. Cependant, si vous ne les complétez pas, ils deviendront également vulnérables à l’eau.

Mais ne vous inquiétez pas, car cet article prouve qu’il est facile d’apprendre à nettoyer du bois nu endommagé par l’eau. Néanmoins, nous espérons tout de même que v