Comment prévenir la moisissure dans le joint de douche : 4 meilleures méthodes pour le bricolage


L’entretien est essentiel dans chaque partie de votre maison; la douche en fait partie. En plus de l’entretien, vous en apprendrez plus sur la croissance des moisissures dans les douches si vous vous y tenez.

Moisissure dans le joint de douche

La moisissure a des spores aéroportées partout. Lorsque ces spores entrent en contact avec l’humidité, elles deviennent des moisissures.

En raison de l’humidité de nos douches, la croissance de moisissures n’est pas rare. Parmi les endroits où la moisissure se développe habituellement, il y a le mastic de douche.

Qu’est-ce qu’un mastic de douche ?

Le mastic de douche est un joint conçu pour empêcher l’humidité de pénétrer dans les joints de la baignoire. Le type de joint idéal est en silicone ou en latex, qui est quelque chose qui est étanche.

Si votre douche est en pierre naturelle, le latex serait idéal comme scellant de douche. Cependant, le silicium peut être meilleur pour les salles de bains en carrelage ou en fibre de verre.

Comment la moisissure forme-t-elle un moule à partir de joints de douche ?

Les mastics de douche acquièrent de la moisissure pour diverses raisons. Si le mur derrière votre scellant est mouillé, cela peut entraîner la croissance de moisissures.

Une autre raison serait un mauvais coulis. Parfois, les carreaux mal alignés contribuent également à la moisissure du joint de douche car l’humidité pénètre à l’intérieur.

Une autre raison de la croissance des moisissures est une mauvaise isolation. Si l’isolant n’est pas installé correctement, il emprisonne l’humidité dans les murs.

Lorsque cette humidité s’infiltre des murs, elle provoque la formation de moisissures sur le scellant. En savoir plus sur le type de moisissure grâce à cet article sur l’identification des moisissures.

Quels sont les effets de la moisissure sur les mastics de douche ?

La moisissure peut avoir des effets différents sur différentes personnes. Pour ceux qui y sont sujets, la moisissure peut être dangereuse.

Les enfants, les personnes âgées, les femmes enceintes et les personnes immunodéprimées sont sujettes aux moisissures. Ils peuvent présenter des symptômes allant de problèmes respiratoires à des allergies cutanées.

Cependant, si vous avez affaire à une moisissure toxique, les effets sur la santé peuvent être plus graves. Voici un article sur l’identification de la moisissure noire toxique. Après avoir pris connaissance de la croissance des moisissures dans le mastic de douche, jetez un œil aux conseils de précaution ci-dessous pour protéger votre salle de bain contre les moisissures.

Prévention de la croissance de moisissures dans le joint de douche

Méthode n ° 1. Choisir le bon type de scellant

Il y a quatre facteurs à considérer lors de la recherche du bon type de scellant pour votre douche. Tout d’abord, considérez la résistance du mastic à la moisissure. Ce type de scellant est facile à identifier car ils ont une note du fabricant indiquant qu’ils sont résistants à la moisissure.

La deuxième chose que vous devez considérer est l’emballage. Voyez combien de mastic vous utilisez avant d’acheter. 5,5 oz de scellant suffisent pour sceller autour de la porte de la douche.

La troisième chose dont vous devez tenir compte est la couleur, surtout si vous êtes particulièrement dépendant de vos schémas de couleurs. Cependant, si vous voulez jouer en toute sécurité, il existe des produits d’étanchéité transparents que vous pouvez utiliser.

Enfin, tenez compte du temps de séchage et de durcissement des mastics que vous souhaitez acheter. Le temps de séchage est le temps pendant lequel le mastic sera sec au toucher.

Le temps de durcissement est le temps pendant lequel le mastic est prêt à être exposé à l’eau. Les mastics combinés silicone/latex mettent en moyenne douze heures à sécher. Leur temps de durcissement varie de deux heures à dix jours.

Méthode 2. Surveillez votre douche

Comme mentionné ci-dessus, il existe plusieurs causes de moisissure dans la douche. Ces causes vous diront où chercher.

Si vous remarquez de la moisissure sur le joint et ses environs, il est peut-être temps de vérifier les dégâts des eaux. Enquêter sur les dégâts d’eau fera la lumière sur la cause profonde de la pourriture et empêchera la croissance de moisissures. D’autres problèmes tels que des carreaux mal alignés ou une isolation mal installée doivent également être corrigés.

Méthode 3. Ventiler

En matière de prévention des moisissures, le plus rationnel est la régulation de l’humidité dans la zone. L’ouverture des fenêtres et des portes est très utile pour maintenir les niveaux d’humidité.

Si l’ouverture des fenêtres et des portes ne suffit pas, utilisez un ventilateur. Assurez-vous que l’humidité de votre salle de bain est inférieure à 60 %. Sinon, la moisissure dans votre douche prospérera.

Méthode 4. Maintenir

Enfin, si vous constatez que votre moule s’use, il est peut-être temps de le changer. Vous aurez peut-être besoin d’outils de retrait de scellant pour vous aider. Vous pouvez utiliser un rasoir en plastique ou un outil de scellement.

Façons d’éliminer la moisissure des douches de douche

Prévenir la formation de moisissures vaut mieux que de les éliminer. Cependant, s’il est trop tard pour l’empêcher, voici des moyens d’éliminer la moisissure du joint de douche.

1. Pulvériser de l’ammoniac

Avant d’utiliser le spray d’ammoniac, assurez-vous que la douche est bien ventilée et portez un équipement de protection. Préparez ensuite une solution à parts égales d’ammoniac et d’eau dans un petit récipient. Pulvérisez ensuite de l’ammoniac sur le mastic concerné.

2. Vinaigre

Le vinaigre est un fongicide efficace. Si le parfum est trop fort, vous pouvez l’utiliser propre ou dilué. Versez-en un peu dans le nébuliseur et vaporisez sur la zone affectée.

Conclusion

Apprendre à prévenir la moisissure dans le mastic de douche est une bonne chose. Il vaut mieux prévenir la croissance des moisissures que lutter contre la contamination par les moisissures. Prévenir la moisissure vous éviterait également les effets secondaires sur la santé qu’elle provoque.